En 1912, à Paris, naît l'Association pour l'Enseignement Privé de l'Optique (AEPO), fondant ainsi la formation des opticiens. L'AEPO devient pionnière en 1924 en enseignant les bases des verres de contact. En 1934, le cours "Optométrie physiologique" ouvre la voie à l'enseignement moderne de l'optométrie. De 1941 à 1951, l'AEPO instaure le premier examen délivrant un diplôme de lauréat. En 1975, le Centre de Formation des Apprentis CFA-R.A. Dudragne est créé. L'AEPO élargit son offre avec des sections BEP OL en 1990 et des BTS OL en apprentissage en 2005. En 2010, le BAC PRO Optique Lunetterie est lancé, et en 2012, l'AEPO célèbre son centenaire en tant que plus ancienne école d'optique de France. En 2018, l'AEPO enrichit son offre de formation avec le lancement d'une licence professionnelle dédiée aux métiers de l'optique. Cette licence vient compléter les diplômes phares déjà proposés.
On ne devient pas formateur par hasard et les formateurs de l'AEPO, aussi bien dans matières générales que dans les matières optiques, sont tous passionnés par le métier qu'ils exercent et par la discipline qu'ils enseignent. Cette passion commune, ils la communiquent à leurs apprentis avec ce souci double : un apprenti bien formé est un apprenti plus performant en entreprise et qui a toutes les chances de passer son examen final dans de bonnes conditions.
Les formateurs d'atelier sont aussi souvent eux-mêmes des salariés ou des employeurs dans des magasins d'optique, au plus près des exigences de vie en entreprise. Les formateurs de matières générales, convoqués lors des examens nationaux, connaissent quant à eux parfaitement les exigences et les attentes des examinateurs. Tous mobilisent leur savoir-faire et leurs compétences pour donner le meilleur.
Formateur à l'AEPO, c'est une vocation.
AEPO | 163 RUE DE SÈVRES, 75015 PARIS
TÉL. : 01 47 34 23 89 | Mentions Légales
mise à jour le 13-09-2024