POURQUOI CHOISIR L’AEPO ?

10 BONNES RAISONS DE FAIRE SES ÉTUDES À L’AEPO

  1. Nous sommes une association, animée d'une esprit militant qui oeuvre pour la réussite de tous, accompagnant les plus faibles et encourageant les mieux disposés.
  2. Nous constituons une petite équipe où les rôles de chacun sont clairement définis et dont l'objectif est commun: la réussite et l'épanouissement des apprentis dans cette filière avec un suivi individualisé.
  3. En contacts réguliers avec les apprentis, le CFA accompagne les plus jeunes depuis leurs premiers pas au CFA jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage et bien au-delà.
  4. Les professionnels de l'optique nous font confiance et savent non seulement que la formation est de qualité mais également que nous accompagnons les employeurs dans les principales démarches administratives lors de la signature du contrat et au cours de celui-ci.
  5. Située en plein cœur de Paris, l'AEPO est très bien desservie par les transports en commun: plusieurs lignes de métro et de bus permettent un accès facile au CFA.
  6. Les études y sont gratuites et rémunérées.
  7. Les ateliers sont très bien équipés: des machines performantes, en nombre suffisant et une salle de réfraction récemment remise à neuf, mieux conçue et plus esthétique offrent aux apprentis un confort matériel indispensable à une formation de qualité.
  8. Le taux d'insertion d'un centre de formation est statistiquement plus élevé que celui d'une école en formation continue: l'apprenti est habitué à travailler régulièrement en magasin, il en connaît le fonctionnement et les règles. Au terme de sa formation, il est autonome.
  9. À l'AEPO, les formateurs sont recrutés pour leur approche pédagogique et leurs connaissances techniques. À l'écoute, impliqués, professionnels, ils apportent aux jeunes ce dont ils ont besoin pour réussir leurs examens et plus largement leur vie professionnelle.
  10. Les effectifs des classes sont contractuellement limités. Cela permet aux apprentis de mieux interagir dans les cours, de se sentir plus impliqués et de travailler dans de meilleures conditions. Les cours d'atelier sont quant à eux dispensés en demi-groupe.

FORMATEUR À L’AEPO : UNE VOCATION ?

On ne devient pas formateur par hasard et les formateurs de l'AEPO, aussi bien dans matières générales que dans les matières optiques, sont tous passionnés par le métier qu'ils exercent et par la discipline qu'ils enseignent.

Cette passion commune, ils la communiquent à leurs apprentis avec ce souci double : un apprenti bien formé est un apprenti plus performant en entreprise et qui a toutes les chances de passer son examen final dans de bonnes conditions.

Les formateurs d'atelier sont aussi souvent eux-mêmes des salariés ou des employeurs dans des magasins d'optique, au plus près des exigences de vie en entreprise.

Les formateurs de matières générales, convoqués lors des examens nationaux, connaissent quant à eux parfaitement les exigences et les attentes des examinateurs.

Tous mobilisent leur savoir-faire et leurs compétences pour donner le meilleur.

Formateur à l'AEPO, c'est une vocation.


UN DÉVELOPPEUR DE L’APPRENTISSAGE, ÇA SERT À QUOI ?

Le développeur de l'apprentissage est en lien avec le Conseil Régional auquel il rend compte régulièrement de son activité.

Ce poste, financé pour partie par le Conseil Régional, a pour but de mettre en oeuvre des actions favorisant l'insertion des jeunes en entreprise et d'éviter les ruptures de contrat.

Au sein du CFA, il mène les actions suivantes :

  • Communication et information lors des événements auxquels participe son CFA : JPO, salons de l'apprentissage, forum dans les collèges, les lycées ou via les missions locales.
  • Organisation des sessions de TRE (techniques de recherche d'emploi) pour préparer l'entrée dans le contrat.
  • Contacts avec les entreprises (entretiens téléphoniques ou visites sur site).

C'est une instance médiatrice qui peut être sollicitée en cas de difficultés rencontrées dans le cadre du contrat d'apprentissage. Il peut être sollicité par le maître d'apprentissage ou par le jeune lors d'un entretien individuel.

Le développeur assure également dans la mesure des offres qui lui sont faites le placement des jeunes en entreprise.

Inscrit dans le Projet qualité, il mène également avec un formateur/employeur des actions en cours de formation pour sensibiliser les apprentis aux difficultés potentielles en entreprise en organisant des séances de T.A.J.E.


LE PROJET QUALITÉ

Le Projet Qualité est un dispositif du Conseil Régional visant à améliorer les chances d'intégration en entreprise des apprentis de CFA et à assurer la pérennisation de leur contrat d'apprentissage.

Dans ce but, nous sommes en relation étroite avec les employeurs pour faire le point régulièrement sur le comportement des jeunes en entreprise et sur les attentes des employeurs vis-à-vis de la formation dispensée dans le cadre du centre de formation.

Cette année, deux classes de bac pro sont au cœur du dispositif.

Ponctuellement, nous mettons en place des séances de T.A.J.E. (Techniques d'Accompagnement des Jeunes en Entreprise) durant lesquelles nous remontons les remarques des employeurs aux apprentis, en séance collective.

Chaque séance de T.A.J.E. s'accompagne de jeux de rôle sur des thématiques spécifiques permettant aux apprentis d'acquérir des comportements adaptés en entreprise ou des postures face à l'apprentissage.