LE PROJET QUALITÉ

Le Projet Qualité est un dispositif du Conseil Régional visant à améliorer les chances d’intégration en entreprise des apprentis de CFA et à assurer la pérennisation de leur contrat d’apprentissage.

Dans ce but, nous sommes en relation étroite avec les employeurs pour faire le point régulièrement sur le comportement des jeunes en entreprise et sur les attentes des employeurs vis-à-vis de la formation dispensée dans le cadre du centre de formation.

Cette année, deux classes de bac pro sont au cœur du dispositif.

Ponctuellement, nous mettons en place des séances de TAJE (Techniques d’Accompagnement des Jeunes en Entreprise) durant lesquelles nous remontons les remarques des employeurs aux apprentis, en séance collective.

Chaque séance de TAJE s’accompagne de jeux de rôle sur des thématiques spécifiques permettant aux apprentis d’acquérir des comportements adaptés en entreprise ou des postures face à l’apprentissage.

T.A.J.E.

Ce drôle de nom, nous l'avons trouvé Frédéric et moi, pour désigner ces séances que nous animons tous les trimestres avec les bac pro. Ce sont les Techniques d'Accompagnement des Jeunes en Entreprise.

Nous avons commencé il y a quelques années, avec une seule classe et forts de la confiance que les apprentis nous ont conférée, nous avons étendu le projet à tous les niveaux de Bac Pro. Ces séances, nous les avons souhaitées instructives et ludiques, décalées mais aussi très connectées à la vie professionnelle. Autour de jeux de rôle ou de jeux tout court, nous fédérons, réfléchissons ensemble aux postures professionnelles, débattons, nous projetons. Bref, nous créons du lien entre les apprentis, nous nous amusons autour des questions graves du monde de l'entreprise et ça marche !

Guidés, accompagnés et coachés par Lamya Bounekhla, Frédéric et moi nous investissons pour permettre aux apprentis de se sentir bien dans leur CFA et mieux dans leurs entreprises, de comprendre les attentes, les exigences et les postures du monde du travail.


Sauve qui peut !


LE PORT DU BADGE : UN PROJET HAUTE QUALITÉ

Découvrez le projet ici.

 

Voir la vidéo de la chaîne Apprenti Live, une interview de Frédéric Gourgousse et Erika Leonard ici.

 

Une vidéo du Conseil Régional d’Île-de-France ici.



RESPONSABLES DU PROJET QUALITÉ

  • Lamya Bounekhla (Coordinatrice du Conseil Régional)
  • Frédéric Gourgousse
  • Erika Leonard